Comment trouver sa voie?

La vie : Ensemble des phénomènes (croissance, métabolisme, reproduction) que présentent tous les organismes, animaux ou végétaux, de la naissance à la mort.

Nous sommes tous des individus uniques et si parfois il est dur d’apprendre à connaitre les autres, il peut être encore plus dur d’apprendre à se connaitre soi-même.

 

Comment savoir qui l’on est et ce que l’on veut pour soit. Une question simple en apparence et qui pourtant, donne lieu à bien des maux de tête. 

Je pense sincèrement que nous sommes le fruit de nos expériences. Positives comme négatives, on évolue des leçons qu’on en tire.  C’est en expérimentant que l’on découvre ce que l’on aime ou ce que l’on n’aime pas, ce dont on est capable, que l’on remet en question des choses dont ont été persuadé de la véracité et que grâce à ça, on s’ouvre un nouvel horizon.

On ne peut pas ressentir le manque de quelque chose qu’on n’a jamais connu. De la même manière, on ne peut pas savoir quelle est notre voie tant qu’on n’a pas expérimenté ce que la vie a à offrir. Vous voulez apprendre à vous connaitre : vivez au maximum ! N’ayez aucun doute que les réponses suivront et que beaucoup de grandes questions s’éclairciront…

Si on reprend la définition même de la vie, elle est décrite comme une croissance. Pourquoi vouloir  aller à l’encontre même de l’essence de l’existence  en voulant se poser une étiquette et s’enfermer dans une vision binaire comme si chaque choix était irréversible, chaque erreur impardonnable.

On apprend de nos expériences. Faire des erreurs c’est normal. Au contraire, plus vous allez en faire plus vous allez en apprendre sur vous, sur la vie et plus vous en ressortirez  sage et grandi.

Qu’importe les échecs il faut continuer d’avancer. Plutôt que de vous inquiéter de ce que vous allez faire demain pourquoi ne pas regarder en arrière.

Voyez d’où vous êtes partie et tout ce que vous avez accomplie depuis. Soyez fière de votre progression, de ce que vous avez appris et de votre évolution.  

 

Réfléchissez à ce qui vous a fait avancer ou reculer, rendu malheureux ou heureux.

Je suis partisane de ne pas laisser le passé nous entraver et de ne pas laisser les regrets nous empêcher d’avancer. Cependant, un regard en arrière de temps en temps peux nous aider à mieux comprendre comment l’on fonctionne aujourd’hui et par conséquent, d’être plus sure de demain.

Arrêtez de vivre dans la peur et le doute.

Chaque individu est unique et par conséquent chaque personne est capable de réussir dans son domaine de prédilection.

 

Vous êtes maitre de votre vie et vous êtes maitre de ce que vous choisissez d’entreprendre. Certes, la route est parfois parsemée d’embuches mais si c’était simple tout le monde réussirait. La différence n’est pas dans la capacité mais dans la faculté à ne pas baisser les bras. Nous pouvons tous, mais nous n’y arrivons pas tous, pourquoi ? La volonté et la capacité à agir.

On cherche très souvent à rester dans notre zone de confort. Comme dit l’adage, à chaque période de changement on sait toujours ce que l’on perd mais on ne sait jamais ce qu’on va y gagner. Le changement à un côté effrayant mais si vous vous bridez vous-mêmes et que vous abdiquez devant vos peurs et vos doutes alors vous ne connaitrez jamais d’évolution.

Si vous vous demandez pourquoi changer, posez-vous la question: est-ce que vous etes heureux dans votre vie actuelle? Si la réponse et oui alors c’est absolument parfait. Par contre, si d’une manière ou d’une autre vous n’êtes pas pleinement satisfait cela signifie qu’il y a quelque chose à changer. Le seul moyen d’y arriver, c’est de vous armer de courage, de sortir de votre zone de confort et de tenter le plus d’expériences possibles pour découvrir ce qui vous fait vibrer. La seule chose qui se dresse entre vous et vos rêves, c’est vous. C’est la volonté d’essayer et la conviction qu’ils sont réellement possibles.  

Comme là si bien dit Freud, “l’homme qui réussit est celui qui parvient à transformer en réalité les fantaisies de ses désirs”. Alors plutôt que de passer des heures à imaginer à quoi ressemblerait votre vie rêvée, pourquoi ne pas commencer à agir maintenant pour qu’elle devienne réalité. Et n’oubliez pas, comme la dit un autre grand homme : Les gagnants trouvent des moyens là où les perdants trouvent des excuses.