Pourquoi notre temps a de la valeur ?

Nous devrions gérer notre temps de la même manière que nous gérons notre argent. L’argent est le moyen d’échange le plus répandu aujourd’hui. On travaille pour en acquérir et ensuite, on le dépense de manière précautionneuse sachant que nous en avons un montant limité (pour le commun des mortels). Le temps c’est exactement pareil, chaque journée qui commence vous donne un nombre de 24h. Sur ces 24h disons que vous allez passer 8h à dormir et 8h à travailler. Il vous reste donc 8h à consacrer à ce que vous souhaitez.

Nous vivons dans un monde de distractions et aujourd’hui, j’ai parfois la sensation que nous n’évaluons pas notre temps et son importance à sa juste valeur. La manière dont je choisis de consacrer ces 8 heures de ma journée peut avoir une influence considérable sur le reste. La vie est une conséquence de décisions et la répartition de notre temps en est une comme une autre : si je choisis de passer 1h devant TPMP ou 1h à lire, le résultat ne sera pas le même ; si je passe 1h sur les réseaux sociaux ou 1h à faire du sport, le résultat ne sera pas le même ; si je passe 1h à réfléchir à ce que je veux faire de ma vie ou 1h à juger celle des autres, le résultat ne sera pas le même.

Reprenons l’exemple des réseaux sociaux, parmi les comptes Instagram ou YouTube les plus connus on retrouve les comptes Fitness. Si, plutôt que de passer une heure par jour à fantasmer sur le compte d’une instagrameuse fitness, j’utilise ces 1h à faire du sport, il y a fort à parier que d’ici quelques mois je n’aurais plus aucunes raisons de fantasmer.

La seule différence entre moi et la fille de la photo, c’est ce à quoi je choisis de consacrer ces 1h.

J’entends souvent la phrase je n’ai pas le temps. C’est faux, si on le souhaite on trouve toujours du temps. Il se peut que cela se fasse au détriment de quelque chose d’autre mais d’où l’importance dans la vie de prioriser. A quoi est ce que je préfère consacrer mon temps ? Qu’est ce qui va me bénéficier le plus ?

Un autre aspect, est d’avoir une bonne gestion de son temps. Nous avons souvent l’habitude de nous laisser distraire. Cependant, si on s’attèle à une tache, si on est pleinement concentré dessus, on va être beaucoup plus efficace et le résultat sera beaucoup plus rapide et de meilleure qualité. Une des choses que, personnellement, je déteste le plus faire sont les tâches ménagères. Parce que ça me soule je vais avoir tendance à faire une pause toutes les 10 minutes (concrètement, à chaque fois que j’ai finis de ranger un truc, je me dis que je mérite bien une petite pause). Résultat des comptes, je passe plus de temps en pause qu’à faire mon ménage et le tout me prend deux heures au lieu d’une. Je perds donc 1h à faire autre chose de beaucoup plus intéressant.

Il est important de s’interroger sur ce à quoi on veut dépenser ou sauver du temps.

Aujourd’hui, je vis aux Etats Unis dans un Etat ou le taux d’obésité est extrêmement élevé. Il y a quelques jours, j’avais une discussion avec un de mes collègues sur le fait de cuisiner. En France, nous n’avons pas cette culture de commander ou de s’arrêter au drive d’un Fast food, ou tout du moins pas tous les jours. Ici, c’est quasiment à tous les repas.

La réponse, lorsque je leur demande pourquoi est qu’ils n’ont pas le temps de cuisiner, que les burgers c’est facile d’accès et c’est bon. On finit tous à 17h, pourquoi est-ce que moi je trouve le temps de cuisiner quand je rentre et pas eux ? Ce n’est pas une question d’avoir du temps ou pas, c’est une question de choisir ce à quoi on le consacre.

Le Nielsen Report a révélé que le temps moyen d’un Américain adulte devant la télévision par jour et de 5 heures. Cela fait 5 ans que je n’ai plus la télévision chez moi. Cela signifie que le soir là ou mes collègues vont rentrer chez eux, potentiellement prendre un McDonald sur la route pour ensuite, s’asseoir 5h devant leur écran, moi je vais passer 1h à cuisiner, 1h à faire du sport, 1h à lire, peut-être 1h à regarder une série et il me reste toujours 1h à faire autre chose. La seule différence encore une fois, ce sont nos choix.

On peut pousser le raisonnement encore plus loin. Lorsqu’ils me disent qu’ils privilégient les Fast-Food parce que ça leur fait gagner du temps, si on regarde sur le long terme on se rend compte que c’est le contraire qui se passe. Je ne vais pas citer le nombre incalculable d’études qui montrent qu’une mauvaise alimentation engendre énormément de problèmes de santé et raccourcie l’espérance de vie mais les faits sont là, sur la durée en voulant gagner du temps, au final ils en perdent.

Je vous parle ici des Américains cela dit, le temps moyen français passer par jour devant la télévision, est de 3h40. Cela fait un certain nombre d’heures aussi.

Nos vies sont définies par nos choix. Un cerveau adulte prend environs 35 000 décisions par jours et selon moi, choisir ce à quoi l’on consacre son temps est un point essentiel.